
Chronologie du mur
13 août 1963
A minuit, des troupes de l'armée populaire nationale commencent à verrouiller avec des barrages en barbelés, les frontières communes avec Berlin-Ouest, frontières des secteurs des puissances occidentales (la France, la Grande-Bret;agne et les USA). Plus tard, les barrages seront remplacés par des murs solides. A la radio et à la télévision, le conseil des ministres de la RDA rend publique les décisions prises.
Bouleversés et décontenabcés, les Berlinois des deux côtés assistent à la mise en place des barrages. Le soir, Willy Brandt, le bourgmestre régnant déclare lors d'une manifestation de protestation devant la chambre des députés de Berlin : "Le sénat de Berlin porte plainte devant le monde entier contre les mesures inhumaines et contraires à la loi prises par les diviseurs de l'Allemagne, les oppresseurs de Berlin-Est, les intimidateurs de Berlin-Ouest ..."
17 août 1961
Les trois puissances occidentales protestent à Mouscou contre la rupture du statut quadripartite de Berlin.
19 août 1961
Rudolf Urban se tue en tentant de s'évader par la fenètre de son appartement. Il est la première victime du mur.
19 - 21 août 1961
Le vice-président américain Lyndon B. Johnson visite les villes de Bonn et de Berlin. Johnson est accompagné de Lucius D. Clay, initiateur du pont aérien. Il réaffirme la volonté des Etats-Unis de défendre la liberté de Berlin-Ouest.
23 août 1961
La RDA interdit l'accès de Berlin-Est aux Berlinois de l'Ouest.
25 octobre 1961
Au point de passage Chekpoint Charlie, tanks américains et tanks russe se font face suite au refus des gardes-frontières de l'Est de laisser passer des membres de la commission militaire américaine. Ces derniers avait refusé de se soumettre aux contrôles des allemands de l'Est, faisant valoir le droit des alliés qui leur garantissait la libre circulation dans tout Berlin.
17 août 1962
Atteint par une balle au cours de son évasion, Peter Fechter agé de 18 ans agonise au pied du mur dans la Zimmer Strasse. Son nom est devenu le symbole des victimes du mur et de la frontière germano-allemande entre 1961 et 1989.
23 - 26 juin 1963
En proclamant lors de sa visite à Berlin, devant une foule enthousiaste rassemblée sur la place de la mairie de Schöneberg ; "Ich bin ein Berliner" (je suis un Berlinois), le président américain Kennedy souligne la solidarité des USA avec Berlin.

17 décembre 1963
Le premier accord sur l'attribution de laissez-passer pour Noël permet aux berlinois de l'Ouest de se rendre à Berlin-Est.
9 septembre 1964
Les retraités est-allemands sont autorisés à rendre visite à leur famille en RFA et à Berlin-Ouest.
25 novembre 1964
Allemands et Berlinois de L'Ouest en visite à l'Est sont astreints à un change minimum en marks-Est.


3 juin 1972
L'entrée en vigueur des accords quadripartites, où sont consignés les droits des alliés vis à vis de Berlin, améliore considérablement les conditions de vie des Berlinois. Les conditions de circulation à Berlin furent simplifiées et les alliés réglèrent la question des échanges de territoires entre Berlin-Ouest et la RDA. Les liens entre Berlin-Ouest et la RFA devaient être entretenus et développés. Dans cet accord, l'Union Soviétique garantit le libre accès à Berlin.
21 décembre 1972
Le traité fondamental signé entre la RFA et la RDA règle entre autres choses, l'échange de représentations permanentes.
1er août 1975
Signature de l'acte final des accords d'Helsinki qui promettent une simplification des voyages et encouragent toujours plus de personnes à demander une autorisation de sortie définitive.
13 octobre 1980
Le président américain Ronald Reagan, en visite à Berlin à l'occasion du 750ème anniversaire de la ville, exige dans un discours prononcé devant la porte de Brandebourg : "Mr Gorbatschow open this gate, Mr Gorbatschow tear down this wall".

28 octobre 1987
Des deux côtés du mur se déroulent des manifestations séparées à l'occasion du 750ème anniversaire de Berlin.
Juillet 1989
A partir de ce mois-ci, le nombre de ceux qui quittent la RDA en passant par la Hongrie et l'Autriche ne cesse d'augmenter. Au 22 août, 3500 fuyards ont rejoint l'Autriche.
10 septembre 1989
Sans avoir consulté les dirigeants de la RDA, la Hongrie autorise 6600 citoyens de la RDA à entrer sans visa en RFA. A la fin septembre, le nombre de réfugiés d'Allemagne de l'Est venus en RFA par la Hongrie dépasse les 25 000. Un peu plus tard commencent à Leipzig les "prières pour la paix", suivies de manifestations qui deviennent tradition.
30 septembre 1989
Après d'intenses négociations germano-allemandes, les réfugiés des ambassades (environ 5500 personnes à Prague et Varsovie) peuvent légalement rejoindre l'Ouest.
7 octobre 1989
Gorbatchev fait pression en faveur de réformes lors de sa visite à l'occasion du 40ème anniversaire de la RDA.
11 octobre 1989
Des dirigeants de la SED reconnaissent la nécessité d'introduire des réformes sans toutefois renoncer au socialisme.
16 octobre 1989
A Leipzig, 120 000 manifestants exigent la démocratie et des élections libres.
18 octobre 1989
Erich Honnecker, chef de la SED, démissionne de la tête de l'état et du parti. Egon Krenz prend sa succession.
4 novembre 1989
Plusde 500 000 personnes participent à une manifestation sans précédent dans le centre de Berlin-Est. Sur des affiches, elles réclame les écrivains des élections libres, la liberté de voyager et une réforme démocratique. Parmi les les 26 orateurs se trouvent Christa Wolf, Stefan Heym, Christoph Hein ainsi que l'actrice Steffi Spira.
7 novembre 1989
Le soir, on annonce sans explications la démission de l'ensemble du gouvernement de la RDA.
8 novembre 1989
L'ensemble du bureau politique du SED démissionne. Le jour même, le comité central du SED élit un un nouveau bureau politique nommant ainsi Hans Modrow qui était secrétaire de la SED à Dresde, premier ministre.
9 novembre 1989
Au cours d'une conférence de presse relative à une séance de du comité central de la SED, Günter Schabowski déclare incidemment que les voyages privés à l'étranger sont possibles et les formalités réduites. Suite à cela, les Berlinois de l'Est se pressent aux ponit de passage de la frontière. Dans la soirée, vers 23 h 15, les passages sont ouverts. Cette nuit-là, dans toute la ville, les Berlinois enthousiastes fêtent la chute du mur et les retrouvailles.
10 novembre 1989
Lors d'un rassemblement devant la mairie de Schöneberg, le chancelier Helmut Kohl, le bourgmestre régnant Walter Momper, le président de la chambre des députés de Berlin Jürgen Wohlrabe et Willy Brandt maire de Berlin à l'époque de la construction du mur s'adressent aux Berlinois. Brandt rappelle qu'il a toujours été convainu que la division de la ville au moyen de barbelés allait contre le courant de l'histoire.
13 novembre 1989
Hans Modrow est élu chef du gouvernement de la RDA par la chambre du peuple. La séance est houleuse. Pour la première fois, des députés de différents partis critiquent ouvertement les anciens dirigeants de la RDA.
28 novembre 1989
Le chancelier Helmut Kohl plaide dans un programme en dix points pour le développement de structures confédératives entre les deux états allemands visant la création d'un ordre fédéral.
22 décembre 1989
L'ouverture de la porte de Brandebourg a lieu en présence du chancelier Kohl et du chef du gouvernement de la RDA Modrow.
24 décembre 1989
Le change obligatoire et le visa sont supprimés pour les Berlinois de l'Ouest.
27 décembre 1989
Une entreprise se charge de la vente de parties du mur. Beaucoup de Berlinois et de visiteurs se sont déjà assuré quelques morceaux de mur à l'aide d'un marteau et d'un burin.
31 décembre 1989
Plus d'un demi-million de personnes fêtent la Saint Sylvestre devant la porte de Brandebourg.
5 mai 1990
Début des entretiens "deux + quatre" à Bonn, avec les ministres des affaires étrangères des deux états allemands, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France et de l'/Union Soviétique, sur les aspects extérieurs de l'unité allemande.
12 juin 1990
Première séance commune du Magistrat (Berlin-Est ) et du Sénat (Berlin-Ouest).
22 juin 1990
Les frontières germano-allemandes de la RDA sont officiellement abolies.

3 octobre 1990
L'Allemagne est réunifiée.