Chute du mur le 9 novembre 1989

L'année 1989 avait été marquée en RDA par un exode massif, et avait déclenché à l'intérieur de la SED une crise sérieuse. Une centaine de personnes s'étaient réfugiées le 8 août à la représentation permanente de la RFA à Berlin-Est, afin d'obtenir par la force leur sortie du territoire. Le 19 août 1989, environ 900 citoyens de la RDA et beaucoup de berlinois de l'Est avaient franchi la frontière entre la Hongrie et l'Autriche à Sopron sous l'oeil bienveillant des autorités frontalières.

Des milliers d'allemands de l'Est demandèrent aux ambassades fédérales de Varsovie et de Prague de les accueillir et obtinrent par la force et la voie diplomatique leur sortie grâce au soutien de la Pologne et de la Tchécoslovaquie.

Le 18 octobre 1989, Erich Honecker, chef de l'état et du parti de la SED, démissionna.

Le 4 novembre 1989, un demi million de personnes se rassemblèrent sur l'Alexander-Platz pour participer à la plus grande manifestation de l'histoire de la RDA pour la démocratie et contre la domination de la SED.

Le 9 novembre au soir, Günter Schabowski, chef de la section berlinoise de la SED et membre du bureau politique, annonça qu'à partir de ce jour, les citoyens de la RDA pouvaient voyager librement sans grandes formalités. Tard dans la soirée, vers 23h15, un capitaine des troupes des frontières ordonna, en raison de l'énorme affluence au point de passage Bornholmer Strasse, d'ouvrir la frontière.

Les habitants de la RDA et de Berlin-Est obtenaient ainsi, pour la première fois, depuis 28 ans le libre accès à Berlin-Ouest. De fait, le mur était tombé.

Le 3 octobre 1990, la RDA devint membre de la RFA, les deux états étaient réunifiés.

On aménage dans la Bernauer Strasse un lieu de souvenir du mur de de la vie dans la ville divisée. On peut encore y voir des parties du mur et des fortifications frontalières qui ailleurs ont presque toutes disparues. Inclu dans ces vestiges, se trouve un monument qui présente au spectatur la réalité du tout récent passé allemand.