
Histoire du mur 1969-1989
Naissance
Après la capitulation qui mit fin à la Deuxième Guerre mondiale, Berlin l'ancienne capitale du Reich fut partagé à l'été 1945 en quatre secteurs : américain, anglais, français et soviétique. En octobre 1946 eurent lieu les premières et uniques élections communes et libres .
La première affaire de Berlin en 1948 fut quand les soviétiques réagirent à la réforme monétaire introduite dans les secteurs occidentaux. Cela se traduisit par un blocus avec fermeture des routes, arrêt de toutes les livraisons de vivres et de charbon. En octobre 1949, Berlin devint la capitale de la toute nouvelle RDA. En 1950, Berlin-Ouest se donna une nouvelle constitution.
Le 17 juin 1953 eut lieu à Berlin-Est une émeute accompagnée de manifestations revendiquant l'abolition du régime de la SED. Elle fut écrasée pae les troupes soviétiques. En 1958, Berlin-Ouest résista avec le soutien des alliés occidentaux à l'ultimatum de Khrouchtchev qui exigeait une " ville libre de Berlin-Ouest " et le retrait des troupes alliées de Berlin dans les six mois.

Le 12 août 1961, le conseil des ministres de la RDA annonça : "Pour que cesse l'hostilité des forces revanchistes et militaires de l'Allemagne de l'Ouest et de Berlin-Ouest, un contrôle des frontières de la république démocratique allemande, y compris de la frontière avec les secteurs ouest du Grand Berlin sera installé à l'instar de toutes les puissances souveraines ".
Aux premières heures du 13 août de l'année 1961, un dimanche, des barrages provisoires furent mis en place aux frontières des secteurs Est et Ouest et les pavés des rues menant à Berlin-Ouest furent arrachés. Des unités de l'armée populaire et de la police des frontières arrivèrent et empêchèrent toute circulation à la frontière des secteurs ouest.
Entre l'Est et l'Ouest, on tira des réseaux de barbelés. Des ouvriers du bâtiment est-allemand sous le contrôle vigilant des gardes-frontière, les remplacèrent dans les jours qui suivirent par un solide mur fait de grosses pierres.
On utilisa même les façades des maisons comme dans la Bernauer Strasse où les trottoirs appartenaient à Wedding (Berlin-Ouest) et les maisons à Mitte (Berlin-Est) et en murant dans un premier temps les entrées et les fenêtres des étages inférieurs donnant sur la rue. Les habitants ne pouvaient plus accéder à leurs appartements que par la cour qui se trouvait à Berlin-Est. En 1961, il y eut déjà des expulsions pas seulement dans la Bernauer Strasse mais aussi dans d'autres zones-frontière.

Entre 1949 et 1960, 2,46 millions de personnes avaient fui à l'Ouest parmi lesquelles beaucoup de Berlin-Est vers Berlin-Ouest. Pour le seul mois de juillet 1961, le nombre de fugitifs était de 30 400.

En 1962, la superficie totale de Berlin était de 883,8 kilomètres carrés et le ville comptait en tout 3 279 759 habitants.
La division de Berlin entraina l'interruption de huit lignes de S-Bahn (métro aérien équivalent du RER) et de quatre lignes de U-Bahn (métro souterrain équivalent du métro parisien). On ferma 13 des 33 stations de métro que comptait Berlin-Est. La frontière autour de Berlin-Ouest coupa 193 rues dont 62 reliant Berlin-est à Berlin-Ouest.


Le mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest séparait, du nord au sud, les quartiers suivant :
- Reinickendorf (Ouest) et Pankow (Est)
- Wedding (Ouest) et Pankow, Prenzlauer Berg, Mitte (Est)
- Tiergarten (Ouest) et Mitte (Est)
- Kreuzberg (Ouest) et Mitte, Friedrichshain, Treptow (Est)
- Neukölln (Ouest) et Treptow (Est)

En 1962, la superficie totale de Berlin était de 883,8 kilomètres carrés et le ville comptait 3 279 759 habitants.

A Berlin-Ouest, qui possédait 54,4 % de la superficie totale (481 kilomètres carrés) vivaient 2 207 984 personnes.
A Berlin-Est qui ne disposait que de 45,6 % du territoire (402,8 kilomètres carrés) comptait 1 071 775 habitants.