
Le mémorial du mur
" Berliner Mauer"
On aménage dans la Bernauer Strasse un lieu de souvenir du mur de de la vie dans la ville divisée. On peut encore y voir des parties du mur et des fortifications frontalières qui ailleurs ont presque toutes disparues. Inclu dans ces vestiges, se trouve un monument qui présente au spectatur la réalité du tout récent passé allemand.

Une tour, qui fait partie du mémorial, permet aux visiteurs d'avoir une vue d'ensemble. Les deux autres éléments du mémorial, la chapelle de la Réconciliation et le centre de documentation sont ouverts au public depis novembre 1999.
La nouvelle chapelle de la Réconciliation a été reconstruite dans la Bernauer Strasse à l'emplacement de l'ancienne, détruite à cause de sa proximité avec la frontière.

L'édifice est sobre, en bois à l'extérieur et en pisé por les murs intérieurs. Les fondations de l'ancienne chapelle sont à nouveau partiellement visibles et son autel ainsi que ses cloches, qui avaient été conservés ont rétrouvé leur ancienne place. L'église est non seulement le lieu de prière de la paroisse mais aussi un lieu sacré au milieu de l'ancienne frontière qui invite les visiteurs du mémorial à la contemplation.
Le centre de documentation présente les 29 années de l'histoire du mur, les transformations en matière de construction tout comme la vie quotidienne des berlinois avec le mur et les nombreux évènements importants. La Bernauer Strasse est l'un des points forts du travail puisqu'elle est le centre de l'histoire du mur.
Ici, la frontière passait entre le trottoir et le mur des maisons. D'ici, on entreprit de nombreuses évasions et c'est d'ici qu'on ouvrit en 1990 le premier point de passage de l'Ouest vers l'Est.