
Points de passage, système de sécurité des frontières et évasions
Le 13 août 1961, soixante neuf des quatre vingt un points de passage qui se trouvaient aux frontières des secteurs entre l'Est et l'Ouest furent immédiatement fermés et cinq le furent encore au cours du même mois. Entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, il ne restait plus désormais que sept points de passage.

En 1961-1962, les fortifications comprenaient environ 12 km de mur. Les 7200 m3 de plaques de béton utilisées pour la construction de ce mur correspondent à la quantité de matériaux nécessaires à la construction de 150 maisons individuelles. A cela, il faut ajouter 137 km de réseaux de barbelés faits de 8000 à 10 000 km de fil de fer barbelé et environ 500 000 m2 de laies comprenant une zone mortelle, un chemin de ronde et une zone de contrôle.
Dans la période qui a suivi le 13 août 1961 furent érigés 116 miradors autour de Berlin-Ouest dont 32 à la frontière entre les deux Berlin.
Entre octobre 1964 et 1970, les intallations furent transformées en une "frontière moderne". La longueur totale des fortifications était déjà de 165,7 km et comprenaient, échelonnées sur une bande de 50 mètres de large, les parties suivantes :
1 : Un mur en plaques de béton armé surmonté d'un tuyau (hauteur de 3,50 m à 4,20 m) ou, selon le cas un grillage métallique aux mailles serrées de 3 à 4 m de haut).
3 : Une tranchée de blocage des véhicules large de 3 à 5 m ou une barrière anti-chars dans les anciennes rues qui traversaient la ville.
4 : Des éclairages, des lampadaires d'environ 5 m de haut.
5 : Une ligne de démarcation pour gardes-frontière (marques de couleur sur des lampadaires ou des poteaux en directon de Berlin-Ouest) que les gardes-frontière ne devaient pas dépasser.
6 : Un chemin de ronde (large d'environ 3 à 4 m) pour les patrouilles motorisées.
7 : Une clôture électrifiée ou à alarme (de 2 m de haut) équipée de fils faiblement électrifiés qui émettaient des signaux accoustiques ou optiques au premier contact.
8 : Une zone arrière (clôture de 2 m de haut en grillage).
9 : Des installations de sécurité des frontières : miradors, bunkers, postes de chiens de grde et signaux sonores réliés à des fils de fer qui étaient tendus au ras du sol entre le chemin de ronde et la clôture électrique

A l'été 1989, le système de sécurité des frontières de la RDA "Ceinture autour de Berlin-Ouest" se déployait sur 155 km dont 106 km étaient constitués d'un mur en plaques de béton surmontées d'un tuyau et 66,5 km de grillage. En outre, la frontière comptait 302 miradors, 20 bunkers et 259 postes de chiens de garde.
L'ordre de tirer autorisait les soldats des frontières à user de leur arme pour contrecarrer les tentatives de fuite. Entre le 13 août 1961 et le 9 novembre 1989, il y eut lors de tentatives de fuite 265 morts dont plus de 100 victimes à Berlin. Le nombre des évasions réussies est de 5075, parmi lesquelles 574 personnes étaient membres d'une unité armée

Le 19 août déjà, à 49 ans, Rudolf Urban qui habitait une maison située à l'Est dans la Bernauer Strasse mourait en tentant d'atteindre l'Ouest au moyen d'une corde.
Le soir du 4 octobre 1961 eut lieu dans une maison située au 44 de laBernauer Strasse un échange de coups de feu entre la police de Berlin-Ouest et la police populaire de la RDA qui essayait d'empêcher la fuite du berlinois Bernd Lünser. Il avait 22 ans et se jeta du 4ème étage sous les balles des policiers de l'Est. Il rata la toile de sauvetage et mourut sur le coup.
Beaucoup de tentatives de fuite furent entrprises dans les premières années de la construction du mur avec des voitures spécialement aménagées. A partir de 1965, les contrôleurs aux frontières utlisèrent des gabarits pour vérifier les dimensions des véhicules.
Une évasion collective spectaculaire de 57 personneseut lieu en 1964 dans la Bernauer Strasse. Elles avaient creusé un tunnel d'une longueur de 145 m à 12 m de profondeur sous les fortifications de la frontière.

La famille Holzapfel réussit également son évasion dans la nuit du 28 juillet 1965. Le père avait tendu un câble métallique entre le toit de la maison des Ministères et le mur tout proche. il avait construit des fauteuils-ascenseurs au moyen desquels ils s'évadèrent.
Ailleurs aussi, il y eut des évasions spectaculaires.
Réglementation des laissez-passer et change minimum
Après deux années de séparation de Berlin-Ouest et Berlin-Est, de 1961 à 1963 et de vaines tentatives du sénat berlinois pour un accord sur la réglementation des visites, il y eut pour la période allant du 19 décembre 1963 au 5 janvier 1964, pour la première fois, des autorisations de visite dont environ 1,2 millions de Berlinois de l'Ouest y compris ceux qui firent plusieurs visites.
Jusqu'au milieu del'année 1966 trois nouvelles réglementations des laissez-passer furent négociées, fixant sept périodes de visites de durées différentes. A partir du 2 novembre 1964, les retraités de Berlin-Est et de la RDA purent se rendre à Berlin-Ouest et en RFA pour des visites à leurs familles. Il n'y eut plus aucun accord sur les laissez-passer jusqu'au traité quadripartite de 1971. Il existait cependant une réglementation des laissez-passer autorisant les familles à se rendre visite dans des cas d'urgence tels que les mariages, les naissances, les décès ou les cas de maladies graves.
A partir du 3 juin 1972, une nouvelle réglementation des visites entra en vigueur selon laquelle les berlinois de l'Ouest et les étrangers en résidence permanente à Berlin pouvaient se rendre à Berlin-Est 30 jours par an (45 à partir de 1984). En même temps, on créa les "feuilles d'autorisations multiples" permettant d'effectuer jusqu'à 9 voyages dans l'intervalle de 3 mois. Leur durée de validité fut ammenée à 6 mois en novembre 1987 et le nombre de visites à 10 en 1988.
Le 1er décembre 1964, la RDA introduisit le "change minimum" pour les visiteurs. A leur entrée sur le territoire de la RDA ou à Berlin-Est, les berlinois et les allemands de l'Ouest devaient désormais changer 3 DM (deutch mark) et les étrangers 5 DM au cours de 1 pour 1. Les retraités et les enfants en étaient exempts. L'argent changé ne pouvait être reconverti, ni être ressorti de la RDA ou de Berlin-Est. Certains allemands changeaient à un cours largement plus intéressant dans les bureaux de change de l'Ouest pour pouvoir faire des courses à l'Est.
A partir de 1968, tous ceux qui allaient à Berlin-Est devaient payer 5 DM et pour ceux qui qui se rendaient à Berlin-Ouest 10 DM. En 1973, le change minimum fut doublé et finalement un an plus tard ramené respectivement à 6,50 DM et 13 DM.
A partir du 9 octobre 1980, tous les allemands de l'Ouest et les berlinois de l'Ouest devaient changer 25 DM à chaque visite à l'Est au cours de 1 pour 1 (7,50 DM pour les jeunes de moins de 16 ans).